L’écoute est thérapeutique, elle est ce dont les êtres humains ont le plus fondamentalement besoin : être entendu dans ce que l’on a à dire, dans ce que l’on ressent, dans la souffrance, dans la joie, dans le partage d’idées, dans les préoccupations…
L’écoute est le point de départ de quelque chose qui va s’assimiler à de la souffrance, de la tension, de la frustration, ou bien à du soulagement, de la chaleur, de la solidarité.
Offrir de l’écoute c’est offrir une attention bienveillante et sincère. C’est créer un espace d’humanité dans lequel l’écoutant accorde toute son attention à l’écouté.
Ecouter n’est pas entendre ; ce n’est pas interpréter ce qui est entendu ou bien interrompre l’autre pour donner son propre point de vue, réagir en se sentant attaqué ou blessé. L’écoute est à la fois simple et précieuse. Elle est une forme de combinaison entre le don de soi et l’accueil de l’autre.
« Parler est un besoin. Écouter est un art. » – Goethe
Ici nous pratiquons l’écoute solidaire. Il s’agit d’offrir la possibilité aux personnes disposant de faibles revenus de bénéficier de séances de coaching ou de thérapie à coût réduit. Pour plus d’informations vous pouvez utiliser le formulaire de contact.
Votre commentaire