WOOP : une méthode scientifique au service de vos objectifs

« Je voudrais… perdre du poids / me mettre au sport / améliorer ma relation avec mes parents / être plus efficace dans mon travail… » Nous avons tous des souhaits et des objectifs, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Mais combien d’entre eux réalisons-nous vraiment ? Les bonnes intentions ont tendance à se dissoudre dès le premier obstacle : manque de temps, force de volonté, énergie à fournir, actions à enclencher, etc. Visualiser l’avenir souhaité et formuler des affirmations positives aiderait à garder la motivation intacte. Le problème c’est qu’avoir une vision positive ne suffit pas. La science a montré que les personnes qui passent à l’action, et qui anticipent les obstacles pouvant les empêcher d’atteindre leur objectif, augmentent considérablement leurs résultats. Cette technique est appelée « contraste mental ». Les personnes ayant défini par écrit leurs objectifs et la marche à suivre pour les atteindre, rencontrent davantage de succès que celles qui ne prennent qu’une décision intérieure. La formulation d’un plan permettrait à elle seule d’augmenter les chances de succès de 50%. Les plans les plus efficaces sont les schémas « si… (l’obstacle anticipé survient), alors… (je ferais) » – c’est la technique de contraste mental.

Pratiquer le WOOP : Wish (souhait) / Outcome (résultat) / Obstacle (obstacles) / Plan (plan)

Le WOOP est une stratégie mentale basée sur la science, que l’on peut utiliser pour identifier et atteindre nos objectifs, changer nos habitudes. Atteindre nos objectifs ou mettre en place une nouvelle habitude : le principal obstacle c’est nous-même.

Je voudrais arrêter de fumer – Je m’autorise quelques cigarettes par jour. Je voudrais mieux gérer mon temps – J’ai du mal à dire non. Je voudrais me mettre au sport – Je ne prends pas le temps. Le plus souvent nous savons dire dès le début comment nous risquons d’échouer, les obstacles que nous allons probablement rencontrer : être interrompu, se disperser, se décourager, etc.

Ecrire son plan, passer à l’action et anticiper les obstacles augmente significativement les chances de succès. C’est la technique de contraste mental : « si… (l’obstacle anticipé survient), alors… (je ferais) »

WISH (souhait) – CLARIFIEZ VOTRE INTENTION Plus vous êtes précis, plus vous avez de chances d’y parvenir. Que voulez-vous faire précisément ? Quand allez-vous le faire, à quelle heure ? Avec qui ? Où ? Comment allez-vous vous y prendre exactement ?

OUTCOME (résultat) – VISUALISEZ LES BÉNÉFICES Pour booster votre motivation à agir, imaginez le plus concrètement et le plus complètement possible, tout ce que la mise en œuvre de cette action peut vous apporter. Visualisez, et même décrivez ! Selon l’importance de votre objectif : plusieurs fois par jour, tous les jours, 3 fois par semaine… Ayez les bénéfices en tête !

OBSTACLE – REPÉREZ LES OBSTACLES Identifiez les deux ou trois obstacles les plus susceptibles de contrarier votre engagement dans l’action : des urgences non planifiées, l’inertie d’autres personnes ou le poids de vos propres habitudes. Quels obstacles vont probablement se présenter ?

PLAN – PRÉPAREZ VOS PLANS « SI.. ALORS… » Pour chacun de ces obstacles, déterminez ce que vous ferez, si vous y êtes confronté, pour tenir quand même votre engagement : « Si cette situation se présente, alors je ferais telle ou telle chose. » Imaginez, visualisez. En effet, la science a montré que le cerveau enregistre parfaitement les plans « Si.. Alors… ». Cela vous aide à développer des réflexes pour avoir toutes les chances de mettre en œuvre votre engagement !

Intéressé.e ? Consultez les travaux de Gabriele Oettingen sur www.woopmylife.org

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :