J’ai construis mon approche thérapeutique à mon image. Elle parle de moi, de mon histoire, de ma sensibilité, de mon rapport à la thérapie, et de ce qui m’anime en exerçant ce métier :
1⃣ La thérapie humaniste, au travers de laquelle on regarde la personne avec le prisme de ses ressources et de son potentiel d’évolution. On regarde ce qu’elle pourrait être, plutôt que de focaliser sur ce qu’elle n’est pas.
2️⃣ L’EMDR, pour soigner les traumatismes psychologiques, l’angoisse, la dépression, l’addiction, les phobies… Selon les troubles j’y associe l’EFT qui est une technique de libération émotionnelle.
3️⃣ La pleine conscience, qui m’a tellement aidée dans mon propre cheminement, pour dépasser l’anxiété, apprendre à gérer les ruminations, la dépression, les pensées intrusives…
4️⃣ La bienveillance et la passion, qui me semblent être le fondement indispensable de la relation thérapeutique. Malheureusement pas toujours présents dans ce métier quand je regarde mon histoire et que j’écoute les expériences de ceux qui viennent me rencontrer.
Tout ça pour dire que chaque approche thérapeutique est singulière, et que le feeling, la qualité de la relation que mon établi avec le thérapeute, est essentielle.
Si vous avez été refroidi.e par une mauvaise rencontre avec un thérapeute, gardez en tête qu’il y en a des milliers. Il y a forcément un *bon* thérapeute pour vous ✨
Votre commentaire