Faites toujours de votre mieux

Sentiment de ne pas en faire assez, culpabilité de ne pas réussir à tout faire, ou bien pas à la hauteur de ce que vous voudriez…

Et si vous baissiez le niveau de pression que vous vous mettez, histoire de gagner en calme, en estime de soi.

« Il faut que je fasse ça aujourd’hui, et puis ça, et ça… » – « Je dois absolument faire tel truc aujourd’hui, et puis bien m’occuper de mes enfants, de mon conjoint… »

Et si vous faisiez de votre mieux, plutôt que de faire le max ?

Faire le max c’est chercher à tout faire, et à faire bien ! Si j’y arrive c’est top. Si je n’y arrive pas, je mets beaucoup d’énergie, d’efforts à essayer de faire le max, et à la fin de la journée je ne suis pas satisfait.e. Faire le max c’est viser la performance, c’est être guidé par l’exigence, le perfectionnisme.

Faire de son mieux c’est se poser la question, à tout moment : « Sincèrement, vis-à-vis de moi-même, est-ce que je peux me dire que j’ai fait de mon mieux ? ». OK le résultat n’est peut-être pas celui que j’aurais voulu. C’est un peu comme le marathonien qui se prépare pendant des mois et qui termine à la 40ème place. Notre « mieux » change d’instant en instant : il n’est pas le même selon que nous sommes en bonne santé, malades ou encore fatigués.

Il y a la performance, le résultat que j’obtiens ; et puis il y a cette question « Est-ce que je peux me dire sincèrement que j’ai fait de mon mieux ? »

Le quatrième accord toltèque permet de se prémunir à la fois du laxisme et du perfectionnisme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :