La molécule de la confiance

Nous avons soif de confiance : dans nos relations de travail, nos amitiés, notre vie quotidienne, notre manière de nous engager.

Yann Algan, économiste français, a montré que la confiance est un facteur déterminant dans la bonne marche d’une économie et d’une organisation.

Un neuroéconomiste Américain – Paul Zak – a travaillé sur la question qui est de savoir comment créer de la confiance.

Ses travaux montrent que lorsqu’une personne fait confiance à une autre, celle qui reçoit la confiance émet de l’ocytocine : molécule de l’attachement, de l’affection, etc.

Quand elle émet cette molécule, elle a tendance à essayer de se montrer digne de la confiance, et à faire confiance à son tour.

Alors, comment favoriser la production d’ocytocine qui génère la confiance ? Paul Zak donne 3 pistes :

  1. Les gens ont besoin qu’on s’intéresse à eux : écoute, mots, gestes sympathiques créent un terrain propice à la confiance – à la condition que ce soit sincère – attention : si on vous donne du pouvoir (vous êtes le boss), vous émettez de la testostérone, et cette molécule est un inhibiteur de l’ocytocine. Vous aurez donc à redoubler d’efforts pour émettre de l’ocytocine.
  2. Les personnes ont besoin d’un contexte stimulant sans être stressant = ne pas s’ennuyer, sans excès de stress car le stress est un inhibiteur de l’ocytocine.
  3. Dans la façon dont on se présente aux autres, il faut se montrer compétent et faillible : montrer qu’on est capable de recevoir de l’aide.

Envie de susciter de la confiance autour de vous ? Vous-même, est-ce que vous vous investissez suffisamment dans l’intérêt que vous portez aux autres pour générer de la confiance ?

Est-ce que dans l’exigence que vous formulez vis-à-vis des personnes, vous créez de la stimulation positive, sans créer du stress ?

Est-ce que vous faites en sorte d’être perçu comme compétent, tout en ne sachant pas tout et en étant capable de recevoir de l’aide ou des conseils ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :