Nous avons soif de confiance : dans nos relations de travail, nos amitiés, notre vie quotidienne, notre manière de nous engager.
Yann Algan, économiste français, a montré que la confiance est un facteur déterminant dans la bonne marche d’une économie et d’une organisation.
Un neuroéconomiste Américain – Paul Zak – a travaillé sur la question qui est de savoir comment créer de la confiance.
Ses travaux montrent que lorsqu’une personne fait confiance à une autre, celle qui reçoit la confiance émet de l’ocytocine : molécule de l’attachement, de l’affection, etc.
Quand elle émet cette molécule, elle a tendance à essayer de se montrer digne de la confiance, et à faire confiance à son tour.
Alors, comment favoriser la production d’ocytocine qui génère la confiance ? Paul Zak donne 3 pistes :
- Les gens ont besoin qu’on s’intéresse à eux : écoute, mots, gestes sympathiques créent un terrain propice à la confiance – à la condition que ce soit sincère – attention : si on vous donne du pouvoir (vous êtes le boss), vous émettez de la testostérone, et cette molécule est un inhibiteur de l’ocytocine. Vous aurez donc à redoubler d’efforts pour émettre de l’ocytocine.
- Les personnes ont besoin d’un contexte stimulant sans être stressant = ne pas s’ennuyer, sans excès de stress car le stress est un inhibiteur de l’ocytocine.
- Dans la façon dont on se présente aux autres, il faut se montrer compétent et faillible : montrer qu’on est capable de recevoir de l’aide.
Envie de susciter de la confiance autour de vous ? Vous-même, est-ce que vous vous investissez suffisamment dans l’intérêt que vous portez aux autres pour générer de la confiance ?
Est-ce que dans l’exigence que vous formulez vis-à-vis des personnes, vous créez de la stimulation positive, sans créer du stress ?
Est-ce que vous faites en sorte d’être perçu comme compétent, tout en ne sachant pas tout et en étant capable de recevoir de l’aide ou des conseils ?
Votre commentaire