Ikigaï : quelle est votre raison d’être ?

L’Ikigaï est un concept japonais du 14ème siècle. Il est apparu pour la première fois sur l’île d’Okinawa. Le mot ikigaï est composé par « iki » qui signifie vivre et par « gaï » qui signifie raison. On pourrait le traduire par « raison d’être ».

Pour les habitants de l’île d’Okinawa, l’ikigaï est «  la raison pour laquelle nous nous levons chaque matin », le but de notre vie, notre mission, ce qui nous fait dire que la vie vaut la peine d’être vécue. Cette philosophie de vie permettrait d’être plus heureux, moins stressée (e), d’avoir une vie en bonne santé et une longue vie. 

Notre ikigaï est à l’intersection de notre passion, notre mission, notre profession et notre vocation. Pour le trouver, il faut trouver le dénominateur commun à la réponse de quatre questions : Qu’est-ce que j’aime faire ? En quoi suis-je bon ou doué ? Pour quoi pourrais-je être payé ? De quoi le monde a-t-il besoin ?

À chacun son ikigaï, à chacun sa raison d’être. Trouver son ikigaï cela peut être changer de métier, cultiver un jardin, jouer du piano…

Et si vous avez besoin d’aide pour le trouver, envoyez-moi un petit mot 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :