Parfois c’est un membre de la famille qui souffre, parfois c’est toute la famille qui est sous tension.
Dans un cas comme dans l’autre, la souffrance masque souvent un dysfonctionnement de la cellule familiale dans son ensemble. Et cela peut arriver même quand on a le sentiment – en tant que parent notamment – de tout faire pour que cela fonctionne bien.
Les non-dits, les fausses croyances, la peur du changement, la maladie, les évolutions (âge, travail, déménagement…) sont autant d’occasions de perturber la cellule familiale.
La thérapie familiale peut alors s’avérer être une solution efficace pour que chacun retrouve un équilibre personnel, et un bien-être à vivre ensemble.
La thérapie familiale systémique est la forme la plus connue en France.
Apparue au début des années 60 à l’école Palo Alto, elle a pour objectif de décoder les interactions des membres de la famille via les théories de la communication, l’analyse transactionnelle – qui m’est chère, et des exercices ciblés.
L’approche très pragmatique vise à étudier les interactions et les réactions de chaque membre de la famille durant la consultation.
Elle s’appuie sur les concepts suivants :
– L’approche systémique, qui considère la famille comme un système vivant et adaptable.
– La communication paradoxale, et le repérage de ce que l’on appelle le doubble bind – ou injonctions contradictoires.
– Le « patient désigné » : autrement dit le membre de la famille qui « pose problème ».
– La transmission transgénérationnelle : il s’agit de repérer ce qui a pu être transmis par la génération précédente en termes de croyances, de modes de fonctionnement, de rôles…
Si la thérapie familiale est utile en période de crise, elle l’est tout autant pour régler des problèmes récurrents. Elle peut être particulièrement efficace dans les situations suivantes :
– Problèmes de santé, problèmes psychosomatiques
– Maladie mentale
– Difficultés psychosexuelles
– Alcool et autres abus
– Problèmes de couple, divorce et séparation
– Problèmes scolaires, problèmes liés au travail
– Expériences traumatiques, perte et deuil
– Perturbations de la vie familiale
Le thérapeute travaille généralement avec plusieurs membres de la famille en séance. Des séances individuelles peuvent être préconisées. Ou bien des séances avec les parents sans leur enfant.
Une séance de thérapie familiale dure entre 60 et 90 minutes. Avec un intervalle de temps qui va de une à plusieurs semaines, en fonction de la problématique, des besoins de la famille et d’autres variables. Ces aspects sont évoqués entre la famille et le praticien.
N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus d’informations. ✨
Votre commentaire