
Emotional Freedom Technique
(technique de libération émotionnelle)
L’EFT fait partie des thérapies méridiennes. C’est une technique d’harmonisation et de guérison émotionnelle qui peut aussi soulager un grand nombre de symptômes physiques.
Elle se base sur l’utilisation conjointe de principes psychothérapeutiques et de pressions avec les doigts sur des méridiens d’acupuncture, c’est en quelque sorte une forme d’acupuncture sans aiguille.
Grâce aux tapotements sur les points méridiens, la circulation énergétique peut se rétablir dans le corps et faire disparaître l’émotion négative.
Gary Craig est le fondateur de l’EFT : ingénieur de Stanford, passionné par la psychologie, il s’intéresse à toutes les méthodes en psychologie qui produisent des résultats. Il est notamment maître praticien PNL (Programmation neuro linguistique) et maître praticien des techniques Callahan. Il entend parler de la TFT et développe à son tour l’EFT qu’il mettra en pratique à partir de 1991. Sa grande découverte : « La cause de toute émotion est une perturbation du système énergétique corporel« .
La technique
La technique est très simple ; elle est transmise par le praticien au patient pour lui permettre de développer une autonomie.
La personne tapote doucement des points spécifiques sur les méridiens pendant qu’elle se centre sur son problème ou sur la souffrance qu’elle souhaite supprimer. Elle équilibre ainsi les méridiens qui sont perturbés lorsqu’elle pense à une émotion qui la dérange. Les points spécifiques sont des points énergétiques précis, sur le visage, le haut du corps et les mains.
Il est possible d’associer les tapotements à une verbalisation consciente de l’émotion à traiter.
Les méridiens perturbés initialement par une émotion dérangeante, retrouvent ainsi leur équilibre – l’énergie (re) circule – et le soulagement est immédiat. Une fois équilibrée, la personne n’est plus perturbée par l’événement : la mémoire demeure, mais la charge émotionnelle qui l’accompagnait est partie.
La technique connaît actuellement un énorme succès : elle a le mérite d’être simple, rapide, efficace et « douce ».
Selon le retour des praticiens qui l’ont pratiqué, L’EFT a été trouvé efficace à 80 % pour les traumatismes, les abus, le stress, l’anxiété, les peurs, la culpabilité, les phobies, les dépressions, le deuil, le manque, et une centaine de symptômes de mal-être …
Les applications de l’EFT
L’EFT est utilisée d’une manière générale pour toute perturbation émotionnelle. Parmi les applications les plus courantes, on trouve :
- Traitement des traumatismes (PTSD) ou souvenirs douloureux, deuils
- Dépression, Anxiété, Troubles anxieux, peurs, phobies, stress
- Affections psychosomatiques, Allergies, asthme
- Douleurs, migraines,
- Performances dans le domaine du sport ou de la scolarité. Développement de la confiance en soi
- Addictions, cigarette, pertes de poids
Selon les difficultés du patient, l’EFT et l’EMDR peuvent s’avérer très complémentaires.
Quelles différentes entre EFT et EMDR ?
1. La visualisation est favorisée en thérapie EMDR.
La plupart du temps, la « cible » est une image ; cela parle beaucoup aux personnes qui sont visuelles. Dans mon expérience, lorsque l’EMDR ne fonctionne pas, il s’agit toujours de travailler avec des personnes qui sont kinesthésiques.
2. Les sensations sont favorisées en EFT
Le fait de tapoter des points du corps favorise les sensations physiques. Il se peut qu’aucune image ne survienne lors d’une séance d’EFT. Le fait de continuer à tapoter fait néanmoins diminuer la détresse émotionnelle.
3. L’EMDR a plus de chances de traiter le traumatisme original
L’EMDR part de la cible traumatisante, l’EFT part plutôt d’une croyance. Il arrive que des images surviennent en partant de la croyance. Par exemple des images de violence peuvent revenir à partir d’une croyance du type « je ne suis pas en sécurité avec une femme ». Pour autant dans mon expérience, l’émergence d’images est beaucoup plus rare en EFT qu’en EMDR.