Les bienfaits de la thérapie de groupe

Pourquoi faire de la psychothérapie en groupe ?

La thérapie de groupe représente un formidable accélérateur du travail de psychothérapie.

Estelle travaille en thérapie individuelle depuis près d’un an. Après avoir exploré les origines de son anxiété sociale, son thérapeute lui propose d’intégrer un groupe de thérapie pour travailler son estime de soi, et gagner en aisance dans les interactions : comment est-elle perçue, comment gérer son stress au sein d’un groupe, comment gagner en aisance dans les interactions, laisser tomber le masque, etc. Estelle a conscience qu’elle n’est pas la seule à souffrir de ce problème ; elle le constate concrètement au contact d’autres participants du groupe de thérapie. Au travers de leurs propres vécus et personnalités, les autres lui montrent diverses manières de vivre les points qui lui posent des difficultés au quotidien. Elle se rend compte que sa participation au sein du groupe lui permet d’approfondir encore sa connaissance d’elle-même, et de vivre des expériences relationnelles qui lui font développer de nouvelles compétences. Le tout dans un environnement sécurisant et bienveillant.

Parmi les différentes formes de thérapies, la thérapie de groupe est un moyen très efficace de travailler sur soi et de résoudre un certain nombre de difficultés.

Il faut dire que nous sommes confrontés à des situations de groupe toute notre vie : la famille, l’école, le travail etc. Une majeure partie de notre vie se déroule à travers des interactions ; cela peut sembler aussi banal qu’angoissant : pour de nombreuses personnes, affronter le regard de l’Autre n’est pas quelque chose de facile.

Quels problèmes travailler en thérapie de groupe ?

Cette forme de thérapie consiste à faire travailler ensemble plusieurs personnes qui ont des problématiques communes. Par exemple l’anxiété sociale, les relations toxiques, la dépendance affective, une communication difficile au sein du couple, de la famille, un manque d’estime de soi, une tendance à la dévalorisation, un profond sentiment de solitude, etc.

Comment fonctionne la thérapie de groupe ?

Pendant les séances de groupe, un processus se met en place au niveau conscient et inconscient entre les participants ; ce processus a une influence thérapeutique sur chaque individu. Chaque membre du groupe se rend compte qu’il n’est pas seul avec son problème, et que d’autres ressentent les mêmes choses. Chacun se sent entendu, compris. Le groupe devient une ressource provisoire, une force qui permet à chaque participant de développer ses propres ressources et son autonomie.

Pendant le travail en groupe, je peux entendre une personne s’exprimer et me dire « Je ne suis pas comme ça, cela ne m’arrive pas… » ; et à un autre moment me dire « Je suis comme ça moi aussi ». Le travail est très encadré par le.s thérapeute.s, de manière à ce que chacun se sente en sécurité, et en même temps laisser l’espace à l’expression de chacun, à la mise en place de comportements nouveaux ; le tout dans un environnement rassurant.

3 notions essentielles à la thérapie de groupe

Le feedback : Dans un groupe de thérapie, chacun peut mieux cerner l’impact qu’il/elle a sur les autres à travers ses actes, ses mots, son attitude. Le feedback émis par le groupe – de manière bienveillante et constructive – permet ensuite à chaque participant de faire évoluer les éléments qu’il/elle souhaite pour améliorer sa communication ou son relationnel.

La confiance : Elle constitue le socle du travail en groupe. Il n’y a pas de travail thérapeutique efficace sans confiance. C’est par l’installation d’une confiance entre les participants que ceux-ci peuvent faire grandir leur confiance en soi, leur confiance en l’Autre.

L’ « ici et maintenant » : Le travail de groupe crée des interactions entre les participants. L’un des plus grands apprentissages de la thérapie de groupe porte sur le fait de développer sa capacité à s’auto observer, à observer les autres, la situation ; et à prendre de recul sur ce qui est en train d’arriver. Par exemple « Je constate que l’attitude d’Estelle aujourd’hui me crée de l’agacement ». Les thérapeutes vont me guider pour que je comprenne ce qui, dans l’attitude d’Estelle, crée de l’agacement en moi et parle de ma propre histoire. Par exemple « Je ne supporte pas les gens qui se plaignent, car mon adolescence ne m’a pas laissé la possibilité de me plaindre ; il a fallu que j’avance ».

Qui peut participer à une thérapie de groupe ?

De manière générale, il est préférable d’avoir déjà mené un travail sur soi ; que ce soit en thérapie ou à travers d’autres approches. Le ou les thérapeutes proposent le travail de groupe à des personnes qui pourront en tirer bénéfice, et aussi celles qui pourront avoir une influence « utile » sur d’autres participants dans le groupe. N’hésitez pas à vous renseigner ! ✨

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑