Difficultés conjugales, éclairage sur la thérapie de couple

Lorsque l’on s’aime encore, et que le couple semble être dans une impasse, le recours à la thérapie de couple, ou thérapie conjugale, peut apparaitre comme une bonne option pour résoudre les difficultés.

Il est temps d’envisager une thérapie conjugale dans les cas suivants :

  • Les situations conflictuelles deviennent régulières,
  • La communication est devenue difficile, voire impossible,
  • Il existe une perte de désir d’un côté, de l’autre ou des deux,
  • La souffrance et l’incompréhension résument la vie actuelle du couple.

Lorsque les efforts de chacun ne permettent pas de revenir à une situation harmonieuse, c’est qu’il est temps de se faire aider par un professionnel.

Une thérapie peut également être utile lorsqu’il n’y a pas de conflit, pas de tension, mais plus aucun partage, pas de projet de couple ; et que cela crée de la frustration pour l’un, l’autre ou les deux.

Cela peut sembler curieux, mais le processus de séparation peut également être accompagné par un professionnel : se détacher peut être difficile, voire sembler impossible affectivement. Certains couples ne s’entendent plus du tout, et veulent tout mettre en œuvre pour se séparer « au mieux », sans guerre, sans blessures inutiles.

1- une relation déséquilibrée, voire toxique : la fusion, la dépendance affective, l’emprise, le syndrome du Sauveur

2- le refus de la différence

3- une communication défaillante, voire violente

4- le projet de couple : manque de projet de vie à deux ou en famille – insécurité quant à l’avenir

5- l’intimité : le désintérêt, la paresse – le manque de sexualité

6- un conflit de valeur : valeurs familiales, rapport à l’argent, belle-famille, etc.

7- la trahison, l’adultère

Lors de la première rencontre, le thérapeute cherche à comprendre la dynamique du couple, c’est-à-dire ce qui caractérise son fonctionnement dans le présent. Chaque conjoint exprime ses difficultés, mais aussi ses besoins, ses attentes par rapport à la relation (et non par rapport à l’autre*).

Le thérapeute observe les interactions, le ton, l’attitude, les réactions, s’il y a de l’écoute, du respect. En début de thérapie, il est souvent bienvenu de travailler la communication : comment écouter la parole de l’autre, même si cette parole m’irrite ou m’attriste.

* En effet dans la thérapie de couple, l’objet de la thérapie est la relation, le lien que les deux conjoints établissent. L’objet de la thérapie n’est pas l’un ou l’autre des deux conjoints. C’est la relation qui est souffrante, c’est l’harmonie de la relation, en tout cas un équilibre satisfaisant qui est visé (si tel est le souhait du couple qui consulte).

Les rencontres ont généralement lieu toutes les deux semaines. Il est possible d’avoir des exercices à faire à la maison entre deux consultations, pour mettre en pratique les conseils du thérapeute.

S’il estime que cela peut être utile au couple, le thérapeute peut également suggérer un suivi individuel à l’un, l’autre ou les deux membres du couple. Il arrive que les enjeux impactent aussi les enfants. Le thérapeute peut alors recommander un travail de thérapie familiale. La majorité des professionnels qui proposent la thérapie conjugale proposent aussi la thérapie familiale.

Le thérapeute n’est pas là pour donner son avis sur les agissements de l’un ou de l’autre. Sa posture est neutre, ses interventions dénuées de jugement, pour permettre aux conjoints de verbaliser leurs ressentis et leurs opinions dans un climat de confiance.

C’est lui qui veille à ce que chacun ait un droit de parole – si possible égal. Il est là pour aider le couple à travailler ensemble, et à retrouver une capacité de dialogue en quittant la spirale des reproches.

Il faut être deux pour danser. Chacun a sa part de responsabilité dans ce qui se passe / ou ne se passe pas au sein du couple.

La durée de la thérapie varie selon la situation, l’objectif du couple, et sa capacité à « s’accrocher » dans un processus d’évolution à deux. Parfois, quelques séances suffisent pour rétablir le dialogue et améliorer la situation. Mais cela peut être aussi beaucoup plus long. La démarche peut durer plusieurs mois ou plusieurs années.

Les deux conjoints doivent avoir la motivation de s’engager dans un processus d’évolution, de reconstruction du lien. Le succès d’une thérapie conjugale dépend en grande partie de la volonté du couple de rebâtir quelque chose ensemble.

Lorsque le couple est allé trop loin dans la blessure réciproque, ou si l’un des deux conjoints a trop changé, la thérapie peut aboutir au constat que c’est la fin de la relation. Dans ce cas le travail du thérapeute peut consister à aider les deux conjoints à se séparer, si tel est leur souhait bien entendu.

Vous pouvez trouver des informations concernant le prix de la thérapie de couple, et/ou m’envoyer un message via la page Contact.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑