Traiter un trouble anxieux, apaiser une phobie, surmonter un deuil, ou encore diminuer les symptômes liés à un stress post-traumatique ; l’EMDR est une approche thérapeutique qui propose de se soigner par les mouvements oculaires ou d’autres stimulations…
1) EMDR, pourquoi consulter ?
Même si le motif le plus connu est le traitement des traumatismes, il y a en réalité de nombreuses raisons qui peuvent amener à consulter un praticien EMDR : troubles anxieux, dépression, phobies, troubles du comportent alimentaire, deuil, douleurs chroniques, mais également des problématiques plus larges comme les conséquences d’une faible estime de soi, des difficultés à s’engager, un sentiment constant d’insécurité, etc.
2) Comment fonctionne l’EMDR ?
L’EMDR repose sur le modèle cérébral du « processus de traitement adaptatif de l’information » (TAI) : chaque pathologie, symptôme ou problématique, est généré par un ou des événements perturbants, ou qui ont été vécus comme traumatique par le passé. Des événements qui n’auraient pas été « digérés » par le cerveau, ou qui n’auraient pas été traités correctement, et qui ont encore un impact dans le présent : émotions, comportements, angoisses… L’EDMR va permettre de réintégrer les éléments « bloqués » dans un système mnésique adapté ; ils seront comme « actualisés ».
3) Comment se déroule une séance ?
La thérapie EDMR se déroule en 8 phases, dont la durée et le contenu vont varier en fonction des besoins du patient et de ce qui a besoin d’être « retraité ». L’EMDR a des effets simultanés sur le mental, les émotions et le corps. Elle ne consiste pas uniquement à faire des mouvements oculaires (technique des stimulations bilatérales alternées). Les séances durent entre 60 et 90 minutes.
Les premières séances permettent d’installer les conditions de la thérapie : la personne parle de son histoire, de ses symptômes. Il s’agit également de poser le cadre, d’installer une « alliance thérapeutique » nécessaire à un travail fondé sur la confiance, de préciser la demande et d’établir le plan de traitement.
Les séances suivantes permettent de retraiter une situation problématique, en suivant un protocole précis qui inclut des stimulations bilatérales (mouvements oculaires, son, tapping).
Des outils psychocorporels (gestion du stress, début de crise d’angoisse…) peuvent être transmis à la personne concernée pour un travail entre deux séances.
L’EMDR est une technique thérapeutique très puissante qui repose sur l’hypothèse d’un système de réparation psychologique inné chez l’être humain, le Traitement Adaptatif de l’Information (TAI).
Cet outil doit être utilisé et mis en œuvre par des professionnels formés à l’outil et supervisés.
Pour me contacter à propos de l’EMDR, vous pouvez vous rendre sur la page Contact.