EMDR / EFT, apaiser le cerveau et les émotions

Les thérapies dites brèves se sont développées aux Etats-Unis il y a une cinquantaine d’années. Elles se centrent sur « comment résoudre une difficulté ? » plutôt que sur « pourquoi ai-je ce problème ? ». Ces thérapies permettent souvent à la personne de retrouver un vrai mieux-être, et de résoudre en profondeur des traumas, sans devoir nécessairement faire un détour de plusieurs années par l’enfance.

Je vous parle des spécificités de l’EMDR et de l’EFT, deux approches qui font partie de ma pratique thérapeutique.

L’EMDR, ou le retraitement des traumas

L’EMDR (Eye Movement Desensitisation and Reprocessing) a été créée par Francine Shapiro dans les années 80. C’est une technique thérapeutique puissante qui permet de traiter des traumatismes rapidement. Il peut s’agir d’évènements traumatiques évidents, ou d’événements qui sont passés inaperçus : abus sexuel, accident, maladie, agression, enfance perturbée, séparation, deuil, difficultés professionnelles et personnelles. Ces événements peuvent parfois créer un état de stress post-traumatique dont les symptômes sont entre autres : phobie, cauchemars, dépression, irritabilité, baise de l’estime de soi, évitement de situations, phobies, TOC, etc.

L’EMDR utilise la stimulation alternative des deux côtés du cerveau, par le mouvement des yeux ou par d’autres stimulations (son, tapotement des genoux, vibrations). L’objectif est de débloquer l’information traumatique enregistrée dans le cerveau, et de réactiver le système naturel de guérison du cerveau (TAI : traitement adaptatif de l’information).

En pratique, la personne se concentre sur l’évènement perturbant, afin de revivre les souvenirs et les ressentis qui y sont associés. Par le mouvement alternatif, le thérapeute stimule le cerveau du côté gauche puis droit. La personne revit de manière condensée et atténuée la situation douloureuse, comme si elle l’observait de loin, jusqu’à ce que le souvenir de l’évènement ne soit plus source de perturbation.

L’EFT, ou comment libérer les émotions

Conçue en 1991 par Gary Craig, l’EFT (Emotinal Freedom Technique) est une méthode simple, efficace et rapide pour traiter les perturbations émotionnelles. Cette pratique fait partie du champ de la psychologie énergétique. Elle peut s’apparenter à de l’acupuncture, mais sans aiguille.

L’EFT est basée sur le principe que nos émotions dites « négatives » (tristesse, peur, colère, anxiété, culpabilité…) proviennent de chocs émotionnels non résolus, provoquant des nœuds énergétiques. Cette technique travaille directement sur la circulation énergétique du corps qui a été bloquée.

Le rétablissement énergétique s’effectue par un tapotement léger du bout des doigts sur certains points méridiens au niveau du visage, du haut du corps et des mains, tout en portant son attention sur l’émotion perturbatrice. Elle se transforme rapidement au cours de la séance. L’activation de ces points permet au corps de dissoudre les blocages énergétiques et de digérer les émotions négatives. Le souvenir cesse alors de faire souffrir.

L’intérêt de cette technique est qu’elle est très accessible, douce et qu’elle peut s’apprendre facilement pour se l’auto appliquer lors de pics émotionnels, de problèmes de confiance en soi, etc. 

Quelles différentes entre EFT et EMDR ?

Les thérapies EMDR et EFT ont un point commun, c’est de libérer les blocages émotionnels qui présentent une liaison avec un certain traumatisme. 

1. La visualisation est favorisée en thérapie EMDR

Dans le protocole EMDR on favorise l’émergence d’images, de pensées, d’émotions ou de sensations associées au trauma. Il s’agit d’une intervention neuro émotionnelle ; l’objectif est d’aider le cerveau à « recoder » les informations enregistrées.

Par exemple suite à un accident, le cerveau a pu associer voiture = danger. Pour que la personne puisse sortir de la panique incontrôlable associée à la conduite, l’EMDR va aider le cerveau à « actualiser » les informations et permettre de « séparer » voiture et danger. On parle de restructuration cognitive.

Dans mon expérience, il arrive qu’une personne ne se sente pas prête à se reconnecter au traumatisme ; cela active des réactions trop intenses, trop sensibles, trop effrayantes. Dans ce cas l’EFT constitue une approche beaucoup plus douce pour commencer à travailler ce qui pose problème. Pour les personnes qui font de la dissociation, l’EMDR n’est pas nécessairement la bonne thérapie pour commencer à travailler le trauma.

2. Les sensations sont favorisées en EFT

Le fait de tapoter des points du corps favorise les sensations physiques. Il se peut qu’aucune image ne survienne lors d’une séance d’EFT. Le fait de continuer à tapoter fait néanmoins diminuer la détresse émotionnelle.

L’EFT se base davantage sur des croyances : « Si je conduis, je vais stresser », qui génère une sensation physique inconfortable. L’EFT est une intervention énergétique et émotionnelle qui vise à rétablir le flux d’énergie perturbé, pour laisser place à plus de sérénité. La personne apprend à se laisser traverser par des émotions désagréables, sans que celles-ci n’entrainent de crise d’angoisse ou d’inhibition majeure. L’objectif est de développer de l’autonomie, tant à travers de l’auto application de la technique, que dans le fait d’apprendre à réguler ses émotions.

En savoir plus sur : l’EMDRl’EFT

Prendre rendez-vous.

thérapie EMDR

méthode EFT

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑