Le stress de la to do list

Vous m’en parlez tellement…

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une to-do list peut nous stresser :

1️⃣ Elle peut sembler écrasante : Parfois, une liste de tâches à faire peut sembler à la fois très longue, et difficile à accomplir. Si nous ne savons pas par où commencer, ou comment faire face à toutes ces tâches, le stress monte.

2️⃣ Elle peut nous rappeler nos échecs : Si nous trainons des éléments de notre liste de tâches depuis longtemps, cela peut nous renvoyer un sentiment d’échec, ou de manque de productivité. Avec une augmentation du stress et de l’anxiété.

3️⃣ Elle peut être source de pression : Si nous avons une date limite pour réaliser certaines tâches, les échéances peuvent créer une pression qui génère du stress. Nous pouvons également nous sentir coupables, si nous ne sommes pas en mesure de respecter ces délais. A cela s’ajoute la pression que l’on reçoit éventuellement de l’extérieur.

4️⃣ Elle peut créer de l’incertitude : Si notre liste de tâches est longue et complexe, nous pouvons nous y perdre, et nous sentir incertains quant à la façon de la compléter.

⚠️ Il est important de se rappeler que la to do list elle-même ne cause pas de stress. C’est la façon dont nous réagissons à cette liste qui peut causer du stress.

Pour réduire le stress associé à une to do list, il est utile de prioriser les tâches les plus importantes, de décomposer les grandes tâches en petites étapes, de planifier des temps de pause et de se rappeler de célébrer les réalisations.

Et n’oubliez pas de baisser votre niveau d’exigence vis-à-vis de vous-même ! 😉

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑